Doula, une femme au service des femmes
A chacune sa Doula
Il était un temps ou il était un lieu, enfin, il était une fois une société organisée de telle sorte que les différents états cycliques que traversaient les femmes étaient honorés. Le cercle familial ou social des femmes étaient là pour l'entourer et la soutenir par des rituels. Aujourd'hui très souvent la femme se retrouve seule face à elle-même.
Le soutien moral, le sentiment d'amour et de sécurité sont les facteurs indispensables pour passer sereinement les grandes épreuves initiatiques que rencontre une femme durant sa vie. La doula est là pour offrir cet espace dans lequel elle peut se déposer, s'honorer, acquérir des connaissances, prendre des forces. La doula accueille, aide physiquement ou moralement, transmet des techniques somatiques, des recettes de bien-être…. Elle ne prend aucune décision médicale mais oriente vers des professionnels compétents dans le domaine.
Durant la grossesse par exemple, la doula est une enveloppe pour la mère et le couple qui lui, enveloppe le bébé.
Prendre soin de soi n'est pas un acte égoïste, c'est un acte essentiel, révolutionnaire. La doula permet à chaque femme de s'autonomiser, de trouver des clés de transformation pour une incarnation plus sereine et une action dans le monde plus harmonieuse et plus juste.
Mon parcours de vie
Je suis fascinée depuis petite par l'histoire et la vie des femmes. Mes grands-mères disaient que je les bombardais toujours de questions.
Jeune adulte j'ai fait des études de lettres et d'anthropologie et j'ai voyagé plusieurs fois dans des communautés féminines au Bénin, en Algérie et en Turquie. En parallèle à mes études, je me suis formée dans les danses féminines de Méditerranée et du Moyen-Orient. Je les danse et les enseigne à présent depuis 15 ans.
J'ai mis au monde mon fils aîné à 27 ans. Sa naissance a été l'évènement de ma vie qui m'a le plus transformée et a commencé à faire bouger mes structures psychiques et physiques. Une véritable renaissance pour moi même si l'accouchement n'a pas du tout été physiologique car je manquais de connaissances à l'époque. J'ai à présent donné naissance à trois enfants et il me semble qu'à chaque naissance, j'ai fait un pas de plus dans la compréhension intime du fonctionnement de mon corps. Je n'ai pas eu de Doula, mais un merveilleux maïeuticien pour mon second fils qui m'a transmis des connaissances me permettant d'accoucher sans péridurale. Depuis la naissance de mon deuxième enfant, je me suis prise de passion pour les techniques dites "psychocorporelles" ou je dirais plutôt des spiritualités actives par le corps telles que l'eutonie et le yoga tantrique. Ma troisième grossesse est arrivée à un moment de ma vie où je n'arrivais pas très bien à prendre soin de moi. J'aurais aimé avoir une Doula. Mon accouchement pourtant a été vraiment incroyable. L'expérience accumulée toutes ces années m'a permis d'être vraiment active et puissante dans mon accouchement.
Transmettant aux femmes déjà depuis quelques années des pratiques somatiques de détente et de libération, j'ai fait le rêve que je devais devenir doula (en me faisant sérieusement grondée dans mon rêve parce que je ne l'avais pas encore fait) .
Et en effet, celà c'est avéré tellement cohérent avec mon histoire que j'ai obéit et me suis inscrite à la formation en ligne de l'école Quantik Doula en février 2022.
Formations: Danses féminine orientales & méditerranéennes
Tantra classique (tantra illuminated)
Quantik Doula